Notre philosophie

Notre volonté indéfectible est de proposer des vins qui vous procureront du plaisir, représentatifs du terroir où ils sont nés et de l’esprit du millésime.
Dans cette optique, le savoir-faire de l’homme dans la culture, la vinification et l’élevage est primordial. De la maîtrise de ces trois éléments découle l’élaboration d’un grand vin.
Mais il n’y a pas de grand vin sans respect de l’environnement et du matériel végétal. Oublier ces principes, c’est perdre ce qui fait la personnalité du vin, cet équilibre qui chaque année apporte des sensations différentes et des joies renouvelées.

A ce titre, le choix du travail des sols est une composante fondamentale de la manière de concevoir la viticulture du Domaine Les Vaucorneilles. Les nourrir, les aérer et favoriser une vie biologique intense permet à la vigne d’y puiser ses ressources en profondeur et ainsi de mieux exprimer son terroir.
En outre, les vignes sont cultivées selon les principes d’une agriculture intégrée. Derrière cette expression se dessine une démarche écologique qui intègre tous les acteurs de l’environnement, l’homme, le sol, la plante, le paysage, la faune et la flore. Notamment, l’intégration de méthodes biologiques à une agriculture raisonnée : les engrais chimiques, désherbants, insecticides et autres anti-pourriture de synthèse sont exclus.
Cela impose un travail minutieux, des petits rendements et une recherche fine de la maturité optimale afin d’obtenir des raisins sains et de grande qualité, uniquement vendangés manuellement. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

La même rigueur et la même exigence sont appliquées aux vinifications et à l’élevage des vins. Les vinifications ne sont pas interventionnistes, les fermentations se déroulent sur les levures indigènes et toute chaptalisation est bannie, suivies d’un élevage en cuve ou en barrique.

En vigneron passionné et responsable, nous réalisons des vins qui nous ressemblent, authentiques, de caractère, fruits d’un travail appliqué à la vigne et au chai, et influencés par le climat de l’année.
C’est donc tout naturellement que nous adhèrons au mouvement des « Vignerons Indépendants de France », lequel garanti au consommateur que le producteur auquel il s’adresse travaille ses vignes, fait son vin et le commercialise.

Pour marquer cet engagement, nous avons signé la charte du Vigneron Indépendant, qui :

  • respecte son terroir
  • travaille sa vigne
  • récolte son raisin
  • vinifie et élève son vin
  • élabore son eau-de-vie
  • met en bouteille sa production dans sa cave
  • commercialise ses produits
  • se perfectionne dans le respect de la tradition
  • accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture