Les sites incontournables

Le Château de Chaumont-sur-Loire

Situé sur la rive sud de La Loire, en face de l’aire de l’AOC Touraine-Mesland, ce splendide château domine le fleuve. Il fût auparavant la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie.

Outre son architecture et ses appartements richements meublés, il constitue une étape de visite incontournable pour sa progammation artistique. Il propose en effet chaque année de découvrir plusieurs expositions, toujours de qualité.

Et il accueille le désormais mondialement connu Festival International des Jardins, qui est depuis sa création en 1992 un rendez-vous incontournable pour les paysagistes, jardiniers, architectes et scénographes du monde entier.


La Ville et le Château de Blois

A moins de 30 minutes d’Onzain, Blois est la « capitale » du Loir-et-Cher. Elle se distingue par la présence de son Château dans le centre-ville. S’il fut une résidence royale et le théâtre de nombreux évènements historiques, il se distingue également par son architecture, témoin du style de différentes époques : médiéval, gothique, renaissance et classique. Vous pourrez aussi vous divertir à la maison de la magie Robert Houdin et flâner dans les vieux quartiers préservés de la ville, le long des quais de la Loire.


Le Château de Chambord

Faut-il encore présenter Chambord ? C’est en Loir-et-Cher et c’est l’un des monuments les plus emblématiques du Val de Loire, véritable joyau de l’architecture Renaissance, connu dans le monde entier. Ses jardins à la française ont été récemment restitués comme au XVIIIème siècle. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Domaine National de Chambord comporte un Parc classé zone de protection de la faune sauvage.