Le Terroir

Situé sur la rive droite de la Loire, en aval de Blois et face au château de Chaumont-sur-Loire, le vignoble de TOURAINE-MESLAND (105 hectares) est délimité par des coteaux calcaires surplombant le fleuve de 30 à 40 mètres et bénéficie d’une orientation Sud-Ouest favorable.
Le climat est de type semi-océanique et bénéficie de la célèbre douceur ligérienne.


Les sols, constitués de sables, argiles et graviers de silex et de quartz, sont un substrat de prédilection pour la production de vins rouges, tout comme les sables argileux du miocène qui affleurent largement. Ils assurent des réserves en eau suffisantes en cas de sécheresse et un bon drainage lors des pluies d’hiver trop marquées. Quant aux blancs issus majoritairement du cépage Chenin, ils puisent une expression remarquable sur les terroirs de craies et d’argile à silex de l’appellation.


Reconnue Appellation d’Origine Contrôlée en 1955, TOURAINE-MESLAND est issue d’un vignoble dont l’existence est permanente depuis le XIème siècle. Les romains furent les premiers à planter des ceps mais ce sont les moines de l’Abbaye de Marmoutiers, près de Tours, qui donnèrent toute son importance à Mesland. Et au XIXème siècle, Mesland fut le premier vignoble de la région où fut introduit le Gamay, qui allait ensuite se répandre dans tout le Val de Loire.